Aller au contenu principal
Fermer

France : l'activité du secteur privé s'est un peu contractée en janvier (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 12:41

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice la mesurant s'est établi à 49,1, en baisse par rapport aux 50,0 atteints en décembre, mais "ne met toutefois en évidence qu'un taux de contraction marginal", soulignent S&P Global et la HCOB.

Un chiffre au-dessus de 50 signifie une hausse de l'activité, un chiffre en dessous un repli.

La première estimation de l'activité de janvier, le PMI flash, faisait ressortir une contraction plus marquée, à 48,6 points.

Après l'embellie de novembre, qui marquait la première expansion de l'indice depuis août 2024, et la stagnation de décembre, l'activité du secteur privé se contracte donc à nouveau.

Dans les services, l'indice PMI s'est détérioré à 48,4 contre 50,1 en décembre, sous la barre des 50 pour la première fois depuis octobre.

Les entreprises de ce secteur ont dit avoir été confrontées à "une conjoncture économique difficile, à des conditions météorologiques exceptionnellement défavorables ainsi qu'à un affaiblissement de la demande", selon la note.

Néanmoins, "les perspectives d'activité à douze mois se sont considérablement améliorées en janvier et ont atteint leur niveau le plus élevé depuis septembre 2024", ajoutent les analystes de S&P Global et de la HCOB.

Ceci est lié à "l'hypothèse d'une sortie prochaine de l'impasse budgétaire dans laquelle se trouve le pays depuis de nombreux mois", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué. Cette sortie est effective depuis lundi avec l'adoption du budget 2026.

Le secteur a connu "une nouvelle augmentation des coûts", causée, selon les entreprises interrogées, par "la hausse des prix de certains produits ainsi que du coût des salaires".

Les prestataires de services ont en conséquence "augmenté leurs tarifs", après deux mois de quasi-stabilité.

Côté emploi, après deux mois de quasi-stagnation des effectifs, les embauches sont reparties à la hausse.

Mais "cet équilibre reste fragile", prévient Jonas Feldhusen. "Un repli continu de la demande risque en effet de se traduire par une dégradation du marché de l'emploi dans les prochains mois".

Dans le secteur manufacturier, l'indice PMI, publié lundi, a connu en janvier sa plus forte croissance depuis près de quatre ans, à 51,2, contre 50,7 en décembre, tirée par les biens intermédiaires et les biens de consommation.

1 commentaire

  • 13:22

    LA CHUTE DU BUSINESS CONTINUE GRACE AUX INCOMPETENTS MACRONISTES ET LR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • US Vice President JD Vance addresses a ministerial meeting on critical minerals at the State Department ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Cette fois, ils jouent la carte multilatérale: les Etats-Unis ont réuni une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour assurer un accès équitable aux minerais critiques, face à la dépendance vis-à-vis de la Chine. "Nous savons désormais que le marché international ... Lire la suite

  • L'entrée du collège La Guicharde, le 3 février 2026 à Sanary-sur-Mer, dans le Var ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Le collégien de 14 ans qui a gravement poignardé mardi une enseignante en classe à Sanary-sur-Mer, dont l'état est toujours préoccupant, a expliqué en garde à vue avoir pris un couteau dans sa cuisine car il avait "trop de haine", reprochant à sa professeure "plusieurs ... Lire la suite

  • Le cancer du cerveau : le grand oublié ?
    information fournie par France 24 04.02.2026 18:59 

    Le 4 février 2026, journée mondiale contre le cancer, plusieurs associations alertent sur une injustice majeure : le cancer du cerveau est toujours très meurtrier. Un échec qui n’est pas dû à une impasse scientifique, mais à un renoncement politique, qui n’a pas ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires